Suivi des populations piscicoles 2020

13/06/2022

En 2020 se sont 49 pêches électriques qui ont été réalisées par la Fédération. Celles-ci ont pour objet le suivi de l’état des peuplements piscicoles, la réalisation d’études ou encore le sauvetage préalablement à des travaux par exemple.

En effet, sur ce total 33 pêches revêtaient un objectif de connaissance (réseau de suivi départemental) ou entraient dans le cadre de réalisation d’études particulières, et 16 étaient destinées à sauver le peuplement présent sur des zones affectées par des travaux (réfection de pont, stabilisation de berges…) ou des assecs.

Les inventaires sont réalisés de façon précise suivvant un protocole permettant d’estimer les paramètres caractérisant un peuplement et les populations des différentes espèces (densité, biomasse, potentiel de reproduction, recrutement, structure de chaque population, Indice Poisson Rivière, Niveau Biotypologique).

La Fédération gère un réseau de suivi pérenne des peuplements piscicoles des cours d’eau du Cantal. 76 stations, réparties sur l’ensemble du département, représentatives de l’état des cours d’eau, sont suivies tous les 2 ou 3 ans afin d’observer les évolutions à long terme des peuplements piscicoles et donc de l’état des cours d’eau. Ces données, outre le fait qu’elles sont indispensable pour une bonne gestion et une connaissance réelle des milieux, sont également importantes pour caractériser l’état écologique des masses d’eau et orienter les politiques de gestion et d’intervention vers les secteurs en ayant le plus besoin.

Pour améliorer les connaissances sur les populations de brochets des lacs cantaliens, la Fédération fait appel à la contribution des pêcheurs !

Difficile de suivre dans le temps l'évolution d'une population de brochet dans des grands milieux comme nos lacs de barrage, une des solutions est de récolter un maximum de données de capture via la pêche à la ligne. Dans un contexte où de nouvelles connaissances sur l'espèce (et d'autres aussi !) et de nouveaux types de règlementations émergent en France, la Fédération du Cantal souhaite s'inscrire dans une démarche initiée par l'UFBAG. L'enjeu est de pouvoir récolter un maximum de données pour pouvoir suivre dans le temps certains paramètres indicatifs de l'état des populations (capture par unité d'effort de pêche, taille moyenne...) en lien avec les mesures de gestion appliquées.

Donc, si vous êtes intéressés pour vous impliquez dans la gestion des populations de brochets, nous vous invitons à télécharger le carnet de capture ci-dessous et à nous le renvoyer en fin de saison de pêche ! L'implication d'un maximum de pêcheurs est indispensable pour avoir des résultats exploitables ! Nous vous remercions par avance du retour que vous pourrez donner à notre sollicitation !

Les inventaires piscicoles sont réalisés avec le soutien financier de :

  • la Région Auvergne-Rhônes-Alpes à hauteur de 30% du montant total.
  • l'Agence de l'Eau Adour-Garonne à hauteur de 50% du montant total.