Restauration du ruisseau de Branugues 3ème tranche

17/12/2021

Restauration du ruisseau de Branugues (affluent de la Cère) – 3ème tranche 

Ce ruisseau a fait l'objet d'un diagnostic en 2015 faisant état d'un mauvais état général mais présentant toutefois un fort potentiel pour les espèces piscicoles locales et notamment la truite commune puisqu’il présente un débit intéressant même en période sèche ainsi que des zones favorables à la reproduction de l’espèce. C’est le premier affluent notable en aval des barrages hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès et Nèpes ce qui en fait un cours d’eau clé pour la dynamique des espèces présentent sur la Cère en aval de ces barrages.

Une première tranche de restauration a donc été lancée en 2016 sur 1km en partenariat avec un exploitant agricole. Suite à la réussite de ce premier projet et pour poursuivre nos objectifs, une deuxième a été lancée en 2017 avec le même exploitant pour la mise en défens d’une zone dégradée située en amont du cours d’eau sur un secteur à fort potentiel pour la reproduction de la truite commune sur 2,8 km. Les travaux consistent globalement à limiter l'accès direct des bovins au lit et aux berges afin de l'imiter l'apport de sables et de terre et donc le colmatage du lit. En parallèle, il s'agit également de restaurer la ripisylve et de permettre l'abreuvement et le franchissement du cours d'eau par le bétail sur certains points précis.

L’année 2019 constitue donc la 3ème tranche d’intervention sur 1,5 km de cours d’eau. Ces travaux, réalisés durant l'hiver 2019/2020 ont été financés par :

  • la Fédération
  • l’AAPPMA de Laroquebrou
  • la Fédération Nationale pour la Pêche en France
  • l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • la Région Auvergne Rhônes Alpes

Passage busé infranchissable avant travaux
Passage busé infranchissable avant travaux
Site après suppression du passage busé
Site après suppression du passage busé