SUIVI 2023 DE LA THERMIE DES COURS D'EAU EN CONTINUE - RESEAU DEPARTEMENTAL

16/01/2024

La Fédération met en oeuvre des suivis de ce paramètres plus de 10 ans les cours d'eau du département. Une volonté de structurer un réseau avec les partenaires a émergé en 2021 en lien avec l'importance de ce paramètre dans la compréhension des dynamiques des peuplements piscicoles et de la santé des cours d'eau en lien avec les autres types de suivis réalisés (suivis piscicoles, qualité...). Un réseau de suivi de la thermie des cours d’eau en continu a ainsi été structuré depuis 2022 avec les partenaires mettant en œuvre des suivis de ce paramètres (collectivités, OFB). La Fédération porte cette démarche départementale. Parmi l’ensemble des stations suivies dans le département, 70 stations ont été retenues, dont 38 gérées directement par la Fédération, 4 par l’OFB et 28 par des structures GEMAPI. 29 de ces stations se situent sur une des stations de suivi plus global de l’observatoire des cours d’eau porté par le Conseil Départemental.

Ces sites ont été sélectionnés selon différents critères:

            o Géographiques : altitude, distance à la source, contextes (6 types).

            o Qualitatifs du cours d’eau : largeur du lit mouillé, hydrologie estivale (3 classes), ombrage sur 1 km en amont de la station (4 classes),

            o Indicateurs de l’impact d’ouvrages anthropiques : débit naturel ou artificialisé, influence d’un plan d’eau (3 types).

            La liste des stations concernées est présentée sur la carte ci-dessous avec le détail des maître d’œuvre locaux :

Différents types d'enregistreurs sont utilisés. Ceux-ci enregistrent une donnée de température toutes les heures et sont placés en continu sur les stations définies. 

La mise en oeuvre de ce réseau représente une des actions aujourd'hui phare de la Fédération dans ses missions de connaissance en parallèle des suivis des peuplements piscicoles. 

La réalisation de cette mission est soutenue financièrement :