Entretien sélectif et nettoyage de berges de l’Alagnon
17/12/2021
Plusieurs tranches de travaux ont été réalisées sur l’ensemble de l’Alagnon depuis 2011.
L’enjeu de ces restaurations est la non dégradation du milieu aquatique. Les objectifs visés sont :
- Conserver les populations piscicoles, saumons, ombres communs et truites, ainsi que les espèces d’accompagnement (vairons, chabots, lamproies de Planer et loches franches), afin notamment de permettre la poursuite d’une gestion piscicole de type patrimoniale (présence de souches sauvages spécifiques de truites communes, et d’ombre commun ligérien sur l’Alagnon)
- Prévenir les atteintes aux berges du cours d’eau. Plantations de boutures sur certains secteurs.
- Sensibiliser les agriculteurs à la prise en compte des enjeux de la préservation des milieux aquatiques.
- Améliorer la pratique de la pêche. L’Alagnon est bien fréquenté par les pêcheurs.
Ces travaux viennent en complément du programme de restauration des berges et du lit porté par le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’ALagon et de ses affluents dans le cadre du programme territorial vert et bleu.
Les travaux consistent en un élagage de branches, la coupe d’arbres menaçant de tomber, l’enlèvement des encombres gênant l’écoulement de l’eau, permettant sur certains secteurs de rendre fonctionnelles des zones de reproduction des poissons. Ils ont sous maitrise d’ouvrage et d’œuvre de la Fédération avec un accompagnement fort des AAPPMA.
Les deux dernières tranches réalisées ont été :
- En 2021 sur le secteur d’Ouche à Massiac. 1 km de berges ont été restaurés pour un cout de 5592 €. Financés par la Région AURA, la FNPF, l’AAPPMA de Massiac et la Fédération.
- En 2020 sur le secteur de Laborie à Murat. 400 m de berges ont été restaurés pour un cout de 6612 €. Financés par la Région AURA, la FNPF, l’AAPPMA de Murat et la Fédération.
|